Collection

Passerelle des Arts

Une collection vaste et ciselée à la fois pour satisfaire aux désirs du plus grand nombre.
Finesse, puissance, minéralité, élégance, fruité, souplesse et onctuosité vous attendent…
Vous découvrirez des inspirations empreintes de féminité ou plus masculines.

Le Fifre

Le Joueur de Fifre
Edouard Manet ‒ 1866
Musée d’Orsay, Paris.

Cabernet sauvignon 2021
IGP Pays d’Oc

Gold Concours
Général Agricole 2022

Passerelle Vinpressionniste / connexion du vin à la peinture : on relie la réputation de fermeté en dégustation du Cabernet Sauvignon et son aromatique végétale, avec la notoriété d’austérité du style de Manet et l’ambiance quelque peu martiale de cette peinture qui dépeint un garçon de troupe de la garde impériale de Napoléon III. Réputation, car si le Cabernet est plus ferme que les autres rouges Vinpressionnistes, il est un Cabernet du Languedoc rond, gourmand et fruité dans la lignée de la collection.
Dégustation : robe rubis intense et brillante, un nez riche et concentré. Nez de fruits mûrs et végétal sur l’eucalyptus typique du cépage. Attaque franche, bouche structurée, ronde et chaleureuse. Aromatique de fruits noirs. Le fifre – cabernet sauvignon gagne beaucoup a être aéré avant dégustation.
Contre étiquette : Manet à son ami Fantin-Latour à propos du Pablo de Valladollid qui lui inspirera le fifre :
« le plus étonnant morceau de peinture qu’on ait jamais fait… Le fond disparaît : c’est de l’air qui entoure le bonhomme, tout habillé de noir et vivant ». Vous voici au carrefour, à la rencontre inédite de trois arts: le vin, la peinture et la musique.
Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre, du vigneron et du musicien, pour vous servir l’harmonie des couleurs, des saveurs et des notes à travers ce cabernet charpenté et soyeux aux accents de fruits noirs et d’eucalyptus. Laissez-vous emporter par la mélodie aux notes fruitées du fifre …

Colombine

Colombine Tenant un Polichinelle
Emile Gallé ‒ 1891
Musée d’Orsay, Paris

Merlot Petit Verdot 2022
IGP Côtes de Thau

Gold Frankfurt
International Trophy 2023

Passerelle Vinpressionniste / connexion du vin à la peinture : comme le créateur d’un vin qui joue des cépages, des techniques de vinification, des conditions d’élevage pour créer son oeuvre; le créateur d’une pièce de théâtre joue des personnages, des décors, des costumes pour créer l’univers qu’est la pièce. Symboliquement, la pièce ici, c’est le vin, et Merlot et Petit-Verdot en sont les acteurs sur la scène des Vinpressionnistes.
Dégustation : une majorité de merlot qui apporte sa rondeur équilibrée par 30 % de petit-verdot qui délivrent une belle acidité pour relever la finale. Nez intense de framboise, de sureau, et notes réglissées. Un bouche charnue, délivrant des arômes de mûre et de cassis. On retrouve encore des notes garriguées. Longue persistance.
Contre étiquette : « Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources ».
Telle était la devise que l’on pouvait lire à l’entrée de l’atelier d’Emile Gallé. Avec la colombine jouant du polichinelle, nous faisons un saut dans la Comedia Dell’arte. Alors que nous découvrons un vin issu des jeux de cépages, de vinification et d’élevage, à nous d’imaginer la pièce qui pourrait bien l’accompagner …
Au carrefour de trois arts, Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre, du vigneron et du comédien pour vous servir l’harmonie des couleurs, des saveurs et du jeu. Imaginez le polichinelle s’animer autour d’un verre et laissez-vous emporter dans une pièce aux saveurs fruitées.

Pur-Sang

Étude de Cheval Pommelé
Ernest Meissonier ‒ 1875
Musée Bonnat-Helleu, Bayonne.

Syrah Marselan 2022
IGP Côtes de Thau

Gold Concours
Général Agricole 2023

Gold Concours Vinalies
Occitanie 2023

Passerelle Vinpressionniste : le cheval de Meissonnier exprime puissance et élégance à fois, on associe cette expression avec cet assemblage de syrah et de marselan à la structure tanique présente mais fondue. Le vin est fin et charpenté à la fois.
Dégustation : une aromatique fruitée, des notes de balsamique, de zan, de violette, de petites baies (myrtille, fraise des bois), avec une belle concentration sans agressivité. On trouve aussi des notes « garriguées » de la végétation locale (thym, laurier). Attaque ronde, suave et pleine. Long et persistant.
Contre étiquette : par cette cuvée du Pur-sang, Victor Mercadier vous invite à apprécier la puissance racée, la fougue, mais aussi l’élégance de ce magnifique animal à travers cet assemblage chaud de syrah et de marselan. C’est au pas que vous découvrirez sa robe tranquille et profonde, puis son nez vous emmènera dans un trot engageant pour finir à la mise en bouche en un galop enflammé. Comment rendre meilleur hommage à un artiste considéré « comme un des plus doués serviteurs de la gloire impériale» (Napoléon III) et « […] un des hommes les plus renseignés sur le cheval que j’ai jamais connus » (Edgar Degas).
Victor Mercadier vous invite à une expérience «Vinpressionniste» en associant les inspirations du peintre et du vigneron pour vous servir l’harmonie des couleurs et des saveurs. Echappez-vous le temps d’une chevauchée fantastique sur le chemin des sens …

Les Petits Rats
de l’opéra

Les Petits Rats
de l’opéra

Le Foyer de la Danse à l’Opéra
de la rue le Peletier.
Edgar Degas ‒ 1872
Musée d’Orsay, Paris.

Pinot Noir 2021
IGP Pays d’Oc

Passerelle Vinpressionniste : « Les petits rats de l’opéra » est une expression française du jargon du ballet qui décrit ici de jeunes danseuses en collants aux allures de petits rats : la peinture inspire la finesse, la souplesse, la légèreté d’un beau pinot noir, élégant, fin et gracieux comme les petites danseuses de ballet.
Dégustation : un joli pinot de la Montagne Noire en Minervois. Dans ce microclimat d’influence océanique, le pinot – cépage sensible – s’exprime avec plus de fraîcheur et de finesse que les pinots de la plaine languedocienne. Un agréable compromis entre gourmandise des vins du Languedoc et fraîcheur/finesse des pinots noirs Bourguignons. Arômes de petits fruits rouges, griotte, avec des notes empyreumatiques. L’attaque est fraiche et la bouche soyeuse.
Contre étiquette : quelle grâce, quelle élégance, quelle finesse, quelle souplesse … Du rêve et de la fascination des ballets, au plaisir et à l’émotion de la dégustation, les sentiments se mélangent. Ce fin pinot et les évolutions graciles des petits rats de l’opéra, se fondent avec un naturel émouvant.
Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre, du vigneron et du maître de ballet pour vous servir l’harmonie des couleurs, des saveurs et des pas à travers ce pinot fin et élégant. Imaginez les petits rats virevolter avec grâce sur les notes de cerise ou de mûre et laissez-vous emporter dans un ballet de saveurs fruitées.

La Nuit Étoilée

La Nuit Étoilée
Vincent Van Gogh ‒ 1888
Musée d’Orsay, Paris.

Chardonnay Roussanne 2022
IGP Côtes de Thau

Grand Gold Frankfurt
International Trophy 2023

Passerelle Vinpressionniste : ici la passerelle est organoleptique visuelle avec une robe du vin que l’on va retrouver dans le ton des étoiles saisi dans cette nuit de Van Gogh.
On digresse sur la diversité des robes que les vins peuvent prendre en évoluant en âge et en composition, en comparaison avec la diversité des étoiles du ciel dont Van Gogh parle à sa soeur dans l’extrait de lettre en contre étiquette. Un vin à l’ambiance nocturne.
Dégustation : un vin atypique avec un assemblage qui interpelle souvent par son caractère peu commun. La texture est plus grasse que le viognier, on perçoit souvent une 1ère bouche dominée par le chardonnay, sur le pain brioché, toasté, des notes de noisettes. Puis la roussanne prend le dessus avec des accents de miel, abricotés et de fleurs blanches.
Contre étiquette : Van Gogh à sa soeur Wilhelmina, 9 et 16 septembre 1888: « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis.[…] ». Le vin dans le verre comme les étoiles dans le ciel se pare de mille reflets puis de mille saveurs en bouche. Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre et du vigneron pour vous servir l’harmonie des couleurs et des saveurs à travers cet assemblage subtil de chardonnay et de roussanne. Partez à la conquête du ciel et mettez les étoiles dans votre verre.

La Source

La Source
Jean Auguste Dominique Ingres
1820-1856 ‒ Musée du Louvre, Paris.

Sauvignon 2021
IGP Pays d’Oc

Médaille d’Argent
Concours National des Vins IGP 2022

Passerelles Vinpressionnistes / connexion du vin à la peinture : d’abord en terme aromatique, le cadre végétalisé de la peinture avec un cassissier illustre l’aromatique végétale sur le cassis notamment ; ensuite en terme de texture, l’eau qui s’écoule de la conscience sur l’épaule de la nymphe, illustre la texture fluide du Sauvignon quand un Chardonnay Roussanne sera plus gras, presque épais; enfin, le corps de la nymphe représentant l’idéal de beauté d’alors, l’équilibre des formes, les proportions parfaites, symbolise l’équilbre du vin entre acidité, gras et rondeur. La nymphe illustre aussi la chair du vin.
Dégustation : un Sauvignon du Languedoc fruité avec une aromatique marquée sur le cassis, une bouche vive et fraîche à l’acidité maîtrisée sur les fruits exotiques. 
Contre étiquette : «jamais chairs plus souples, plus fraîches, plus pénétrées de vies, plus imprégnées de lumière ne s’offrirent aux regards dans leur pudique nudité. L’idéal cette fois s’est fait trompe l’œil» (Théophile Gautier au sujet de « La source »). Les tanins et l’acidité, qui forment la charpente du vin, sont enveloppés par le moelleux de la chair. Sa matière, sa chair, est harmonieuse et équilibrée par rapport à sa charpente, à son squelette, et à sa puissance.
Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre et du vigneron pour vous servir l’harmonie des couleurs et des saveurs à travers ce Sauvignon vif et onctueux. Lorsque caresse du regard et du palais se fondent …

Ombrelle

Femme à l’Ombrelle
Tournée vers la Droite.
Claude Monet ‒ 1886
Musée d’Orsay, Paris.

Viognier 2022
IGP Pays d’OC

Grand Gold Frankfurt
International Trophy 2023

Gold Mondial des vins
Strasbourg
2023

Grand Gold
Vinalies France
2023

Passerelle Vinpressionniste : l’ambiance fleurie de la peinture illustre le caractère floral du vin sur la fleur de pêcher ; l’atmosphère aérienne de la peinture avec l’écharpe et la robe de Suzanne Hoschedé flottant au vent illustre le caractère frais et léger pour un Viognier.
Dégustation : un Viognier assez tendu, frais, avec des notes finement iodées, identifiable sur ces arômes de fruits à chair jaune, de poire, et ses notes de jasmin et de fleur d’acacia. Un bon compromis entre fraîcheur, gras et rondeur.
Contre étiquette : « Je travaille comme jamais, et à des tentatives nouvelles, des figures en pleine air comme je les comprends, faites comme des paysages. C’est un rêve ancien qui me tracasse toujours et que je veux réaliser une fois pour toutes ». A l’été 1886, Monet réalise deux grands tableaux de sa belle fille Suzanne Hoschedé, la plus jolie des quatre filles d’Alice Hoschedé, en jeune fille à l’ombrelle tournée vers la gauche et vers la droite.

Laissez-vous « Vinpressionner » par ses jeux de couleurs subtils et ses arômes de fleurs printanières dans un velours de pèche.
Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressioniste » en associant les inspirations du peintre et du vigneron pour vous servir l’harmonie des couleurs et des saveurs à travers ce pur viognier.

Impression

Impression, soleil levant
Claude Monet ‒ 1872
Musée Marmottan, Paris.

Marselan 2021
IGP Pays d’OC

Médaille d’Or Concours Général Agricole 2022

Passerelle Vinpressionniste : une passerelle organoleptique visuelle avec une robe du vin que l’on va retrouver dans le soleil levant sur le port du Havre. Le gris bleu des brumes matinales dépeintes par Monet crée un contraste tout a fait saisissant avec la robe rosée du vin. Le soleil en rappel au centre de la peinture fait le lien et symbolise l’aromatique de pamplemousse et de groseille par sa forme et sa couleur. 
Dégustation : le vin est gourmand, pas agressif, sur la fraise écrasée, des notes de groseilles et une finale sur le pamplemousse. Toujours ces notes iodées et une finale légèrement saline.
Contre étiquette : « Mettez Impression » dit Claude Monet à Edmond Renoir qui ajouta : « soleil levant ». C’est ainsi que l’œuvre impressionniste la plus célèbre fut nommée pour la 1ère exposition de la société anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs en 1874. Comme le soleil sur le port du Havre au petit matin, levez votre verre rosé et illuminez la table de ses reflets pastels.
Laissez-vous « Vinpressionner » par ses jeux de couleurs subtils et ses arômes de groseille relevés par des notes iodées.

Victor Mercadier vous invite à une expérience « Vinpressionniste » en associant les inspirations du peintre et du vigneron pour vous servir l’harmonie des couleurs et des saveurs à travers ce vin rosé fruité aux reflets du soleil levant.

Shoping

Pour
commander